Cours 420-2C4-LL Commerce électronique

*** Nouvelle théorie la semaine du 8 au 12 septembre 2025 ***



 

 

DÉPARTEMENT D’INFORMATIQUE

 

 

 

 

 

420-2C4-LL

 

 

Commerce électronique

 

 

 

 

 

 

 

 

Pondération

2-2-2

 

Session

Automne 2025

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dispensé par

Stéphane Mercier

Local G-205A

 

 

Poste téléphonique 5511

stephane.mercier@cegeplevis.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUTRES MOYENS DE COMMUNICATION AVEC LE PROFESSEUR

 

En plus des moyens indiqués sur la page couverture du plan de cours, les étudiants peuvent communiquer avec le professeur en tout temps par MIO.

 

 


DISPONIBILITÉ ET MODALITÉS DE PARTICIPATION

 

Les périodes de disponibilité régulières du professeur seront affichées sur le babillard du département, près du local G-204. Pour vous assurer de la disponibilité du professeur pour une rencontre, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous au préalable.

 

La présence aux cours et aux périodes d'exercices est fortement recommandée et indispensable pour obtenir un rendez-vous pour des explications individuelles. 

 

Chaque semaine, du travail personnel est requis en dehors des heures de cours pour préparer ou finaliser les laboratoires et assimiler la matière vue en classe.

 

 


COORDINATION DÉPARTEMENTALE

 

Nom

Local

Poste tél.

Courriel

 

 

Guy Cloutier

Local G204

5503

Guy.cloutier@cegeplevis.ca

 

 


IDENTIFICATION DU COURS

 

Titre

Numéro

Session

Pondération

 

Cours préalables

 

 

 

 

 

Objectif général

 

Commerce électronique

420-2C4-LL

Automne 2025

2-2-2

 

Doit respecter au moins 1 parmi les conditions suivantes (2)

420-1A3-LL - Introduction à l'informatique de gestion

412-6A3-LL - Introduction aux outils de gestion

 

Acquérir les connaissances nécessaires pour mettre en application les principes de bases du commerce électronique dans le cadre d'une entreprise.

 


COMPÉTENCE(S)

 

Numéro

 

 

 

Énoncé des compétences

 

 

 

Atteinte

 

 

01TU, 01U1, 01UH

 

·       Utiliser des logiciels d'application courante à des fins de gestion commerciale

·       Promouvoir les produits et des services par des moyens de communication de masse.

·       Gérer un projet de commercialisation de produits ou services.

 

Partielle

 

 

PLACE DU COURS DANS LE PROGRAMME

 

Session dans le programme : Session 3

 

Ce cours requiert une partie des connaissances informatique préalable des cours

420-1A3-LL - Introduction à l'informatique de gestion et

412-6A3-LL - Introduction aux outils de gestion.

L’étudiant doit toutefois être à l’aise à utiliser un ordinateur.

 

Les compétences obtenues dans ce cours, seront terminal dans plusieurs autres cours du programme.

 

 

MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT

·       Pour la théorie : En présence (Selon les consignes du cégep)

·       Pour les laboratoires : En présence (Selon les consignes du cégep)


STRATÉGIES D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGE

 

Méthodologie

 

 

 

 

 

Travail attendu des étudiants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Évaluations

 

 

 

Seuil de réussite

 

 

2 heures de théorie et 2 heures de laboratoire obligatoires sont prévues à chaque semaine.

2 heures de travail personnel sont aussi prévues pour permettre à l’étudiant d’effectuer des lectures et des recherches ainsi que compléter les travaux.

 

Il est de la responsabilité de l’étudiant de compléter et remettre ses travaux pratiques dans les délais prescrits. Pour tout retard, une pénalité de 10% par jour de retard sera appliquée.

 

De plus, l’étudiant a la responsabilité de se présenter aux périodes prévues pour les évaluations. Le droit de reprise d'une évaluation pour un étudiant absent ne s'exerce pas automatiquement. L’étudiant a la responsabilité de prévenir le professeur de son absence et de discuter avec lui des modalités de reprise.

 

3 Travaux pratiques               50 % (10%, 10% et 30%)

3 Examens                             50 % (15%, 15% et 20%)

 

 

Une moyenne cumulative de 60% ou plus doit être atteinte pour réussir le cours.

 

 

 

 

 

 

CONTENU DE COURS

Semaine

Théorie

Laboratoire

1

Plan de cours, Besoins informatiques lors du démarrage d'entreprise

TP#1 : (10%)

Analyse préliminaire

2

Achat d'ordinateur

Suite : Magasiner

3

Réseau local, fournisseurs Internet et les offres ?

Logiciels, licences, etc.

Le cloud, les partages, restaurer un fichier

Suite: Planifier le réseau,

les logiciels

4

Examen 1 (15%)

Remise

5

Débogage de base (Windows, connexion au réseau, Rechercher dans l'aide en ligne, ), copies de sécurité, points de restauration, etc...

Exercice :

Débogage

6

Hébergeur Web

Les options disponibles, hébergeurs ou “self-hosted”, les besoins (Nom de domaine, hébergeur, création de site web, publicité en ligne, etc.)

TP#2 : (10%)

Planification du budget et plus (Site web)

7

Création d'un site web à l’aide d'un système de gestion de contenu (CMS)

TP#3 : (30%)

Projet web

Logo

Création site

Ajout de modules

 

8

Les droits d'auteur, sites d'images gratuites, Les formats d'images, Le logo, Commencer un site web dans un CMS

9

Examen 2 (15%)

10

Ajouter des modules

11-12

Les paiements en ligne, panier d'achat, la sécurité, etc.

Suite : Panier, paiement

13

Optimisation pour les moteurs de recherche

SEO pour “Search Engine Optimization”

14

Marketing en ligne (Web, Facebook, Youtube, etc.)

Exercice : Optimisation et

Publicité

15

Examen 3 (20%)

Remise TP#3

 

 


TECHNOLOGIES VUES DANS LE COURS

 

 

Système d'exploitation Windows, système de gestion de contenu.

 

 


MATÉRIEL DE COURS

 

-        Notes de cours disponible en ligne

-        https://php.dinf.ca/cours/commerce/

 

 

MÉDIAGRAPHIE

 

Références Web

 

 

Disponible dans les notes de cours

 


POLITIQUE D’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES

 

Annonce des évaluations

 

 

 

 

 

Évaluations et révision de notes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers la PIEA

 

 

 

Lien vers les RDEA

 

Lien vers la PVL

 

 

Selon l’article 1.7 de la PIEA, « (…) le professeur présente, au moins une semaine avant une évaluation sommative, ses attentes, ses exigences, les critères d’évaluation, le matériel autorisé, la durée, la pondération et les critères d’évaluation des objectifs langagiers. Il précise également les éléments du contenu du cours sur lesquels l’évaluation portera. »

 

Selon l’article 1.10 de la PIEA, « Le professeur communique aux étudiants, au plus tard quinze (15) jours ouvrables suivant la passation d’une situation d’évaluation à l’enseignement régulier, les résultats qu’ils ont obtenus à ces évaluations (cette disposition ne s’applique pas à la note finale). »

 

Selon l’article 1.11 de la PIEA, « Le professeur permet à tout étudiant de consulter la copie corrigée de son examen ou de son travail. »

 

Selon l’article 10.1.1 de la PIEA, « L’étudiant a la responsabilité de consulter la copie corrigée de son évaluation sommative et de rassembler tous les éléments en sa possession sur lesquels il fonde sa demande de révision de notes. »

 

Selon la section 10.2 de la PIEA :

·       « Pour tout résultat communiqué en cours de session, l’étudiant qui veut voir un résultat révisé doit, dans un délai de cinq (5) jours ouvrables suivant la communication de la note (…) ».

·       « Pour tout résultat communiqué après la session, l’étudiant doit soumettre sa demande de révision de notes le plus tôt possible, mais au plus tard cinq (5) jours ouvrables après la date officielle de dépôt des notes de la session.(…) ».

 

** Pour connaître toutes les règles et modalités de demande de révision de note, consulter la section 10 de la PIEA, en lien ci-bas. 

 

Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages :

https://www.cegeplevis.ca/wp-content/uploads/2025/06/Politique-institutionnelle-devaluation-des-apprentissages-1.pdf

 

Règles départementales d’évaluation des apprentissages :

https://dinf.ca/files/PDEA-2010.pdf

 

Politique de la valorisation de la langue :

https://www.cegeplevis.ca/wp-content/uploads/2025/06/Politique-relative-a-la-valorisation-de-la-langue-francaise.pdf

 

 

RÈGLES SANITAIRES À SUIVRE EN SITUATION COVID-19

 

1-     Info COVID-19 : Les étudiants du Cégep de Lévis trouveront ici les plus récentes informations sur les conséquences de la pandémie.

https://www.cegeplevis.ca/info-covid-19/

 

 

 


 

 

 SERVICES À L’ENSEMBLE DE LA COMMUNAUTÉ ÉTUDIANTE 

  

Ensemble de la communauté étudiante 

  

Sensibles aux réalités uniques et défis supplémentaires auxquels font face l’ensemble de la communauté étudiante, les membres du département vous informent qu’il existe au cégep un service de première ligne.  En effet, une personne ressource en éducation spécialisée, peut vous accompagner pour toutes questions au sujet de l’intégration académique, la gestion du stress, et l’organisation de vos études, etc.  Vous pouvez la rencontrer au local A-218.  

  

Carrefour d’aide à la réussite  

Local : A-218  

Courriel : servicesetudiants@cegeplevis.ca   

  

 

 


   

Voici mes coordonnées: Stéphane Mercier (Mers), stephane.mercier@cegeplevis.ca, 418-833-5110 poste 5511 (disponible par MIO)

Tout droit réservé à personne !!!

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