420-1A4-LL Poste de travail informatique

*** Laboratoire 2, montrer le #7 à votre gentil professeur pour avoir vos points ***



 

Laboratoire 1

- Présenter le lab G-245

·        les connexions

·        les lecteurs réseau

·        les disponibilités du lab

·        les règles dans le laboratoire

Présentation d'Omnivox

·        Connexion Omnivox

o   No DA

o   Date de naissance ou Mot de passe (retenir SVP)

·        L’importance des MIO

·        Utilisation de LÉA

Notions sur Microsoft Word pour aider dans le lab

·        Connexion via Microsoft 365, Lien avec le cellulaire.

·        Éléments de la fenêtre

·        Rubans, outils contextuels

·        Comment travailler avec les tableaux

 

Aller chercher le premier lab sur LÉA ou sur le site web.

https://php.dinf.ca/cours/poste/

Faire le laboratoire 1 : MS Word + 2-Sondage_25

Remise sur LÉA

 

 Télécharger le Laboratoire:

 

NOTE IMPORTANTE :

Tous les laboratoires du cours seront matière à examen. Il est donc important de les conserver et de les étudier au même titre que la matière vue en cours théorique!

Il est possible de faire les travaux en équipe de 2 ou 3.

Ouverture de session

1.      Ouvrir l’ordinateur et l’écran.

 

a) Ouvrir une session Windows (identique pour tous les postes du G-245)

nom d'utilisateur: usager

Mdp: etudiant

 

2.       Cette interface se nomme le Bureau

 

 

Lorsque vous êtes dans une application ou qu’il y a plusieurs fenêtres ouvertes, une façon rapide de revenir sur le bureau est d’utiliser le raccourci-clavier Win+D.

 

3.      Double-cliquer sur l’icône  (dossiers) se trouvant sur la barre des tâches, en bas de l'écran. Cette icône permet d’ouvrir la fenêtre d’Explorateur Windows.  On peut donc utiliser le raccourci-clavier Win+E, ou bien faire un clic droit sur l’icône Windows, puis sélectionner l’item Explorateur de fichiers.

 

 

Lorsque vous ouvrez une session sur les ordinateurs du laboratoire informatique, vous obtenez les droits "administrateur". Ce qui veut dire que vous pouvez installer des logiciels et modifier les paramètres de l’ordinateur comme vous le voulez. Cependant, les disques sont protégés à l’aide d’un outil nommé DeepFreeze. Cet outil s’assurera qu’au redémarrage de l’ordinateur, les disques seront remis à l’état de départ, et les nouveaux fichiers seront effacés!

 

Les lecteurs du laboratoire

 

C : disques locaux, protégés en écriture

 

D: disque local, espace non protégé pour fichiers de travail temporaires. N’est pas effacé lors du redémarrage de l’ordinateur. Il faut donc s’assurer d’effacer nos fichiers à la fin de notre session pour ne pas qu’ils soient disponibles aux autres utilisateurs du laboratoire.

 

 

Donc, lorsqu’on travaille dans le laboratoire :

1-     on sauvegarde localement sur le D : le temps de notre session (c'est plus rapide),

2-     lorsqu’on quitte, on déplace nos fichiers sur notre lecteur personnel Onedrive ou clé USB (ou autre disque externe)

3-     on efface ensuite nos fichiers du lecteur local D : pour ne pas qu’un autre étudiant ne fasse de copie de notre travail.

 

Les boutons de la fenêtre

1.     Réduire une fenêtre en icône. Bouton de réduction

2.     Restaurer la fenêtre à sa grandeur initiale. Bouton de restauration

3.     Agrandir une fenêtre en plein écran. Bouton d’agrandissement

4.     Fermer une fenêtre. Bouton de fermeture

 

Connaître les fonctions du clavier

Lorsque le clavier est configuré pour utiliser les touches des claviers Français Canada, alors, l’utilisation du clavier fonctionne tel que :

 

·       La touche du clavier produit le plus gros caractère apparaissant sur la touche

·       Le bouton  appuyé avec un autre caractère produit une majuscule ou le caractère apparaissant dans le coin supérieur gauche de la touche

 

·       Le bouton AltGr appuyée avec un autre caractère produit le caractère du coin inférieur de la touche

 

Ainsi :

 

Ø  Lorsque vous voulez faire un é : voir la touche «é» dans le coin inférieur droit du clavier français.

 

Ø  Lorsque vous voulez faire des è ê : peser sur l’accent désiré et sur le «e».

 

Ø  Lorsque vous voulez faire un ç : peser sur la cédille puis sur le c.

 

Ø  Lorsque vous voulez faire deux points :

 avec le point-virgule

 

Ø  Lorsque vous voulez faire une apostrophe :

 avec la virgule

 

Ø  Lorsque vous voulez faire un «~» ; «{» ; «[» ; «]» ; «}» ; «@» :

Touche Alt-Gr + la touche désirée.

 

Ø  Lorsqu’on veut enlever un caractère (deux façons) :

Si le curseur est positionné avant la lettre à enlever :

Presser sur la touche Suppr (Del sur un clavier anglophone).

Si le curseur est positionné après la lettre à enlever :

Presser sur la touche    (appelée Retour arrière)

 

Ø  Lorsqu’on veut insérer un caractère entre deux caractères :

Mettre le curseur à l’endroit désiré puis taper le caractère voulu.

Ø  Pour faire une sélection d'éléments à l'écran, 3 façons de faire :

 

1.     On clique simplement sur l'élément à sélectionner. Il y a aussi le double-clique qui permet de sélection un mot dans Word.

2.     Lorsqu’on veut insérer un caractère entre deux caractères :

Mettre le curseur à l’endroit désiré puis taper le caractère voulu.

 

 

Quelques raccourcis-clavier utiles:

 

Ctrl + S : Sauvegarder le fichier en cours
Ctrl + C : Copier la sélection dans le presse-papier
Ctrl + X : Couper la sélection et la mettre temporairement dans le presse-papier
Ctrl + Z : annuler la dernière action
Ctrl + V : Coller le contenu du presse-papier
Ctrl + A : Sélectionner tout le contenu de l’emplacement actuel
Win + D : Retour sur le bureau
Win + L : Verrouiller le poste de travail
Win + E : Ouvrir la fenêtre d’exploration des fichiers

Référence sur les raccourcis clavier : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/raccourcis-clavier-dans-windows-dcc61a57-8ff0-cffe-9796-cb9706c75eec


 

Microsoft Word

Microsoft Word est un traitement de texte puissant, il permet d'éditer un texte, de vérifier et corriger l'orthographe. Il contient des outils de mise en page, de création et de graphismes. On peut incorporer des images, des dessins ou des chiffriers électroniques dans le document, faire la recherche d’un mot ou d’une phrase, et, il ne faut pas oublier qu’il permet aussi de sauvegarder le document créé.

EXERCICE 1

Dans un nouveau document Word, suivez les étapes suivantes :

1.      Inscrivez Laboratoire 1 au centre de la page et appliquez-lui le style « Titre 1 »

2.      En-dessous, inscrivez EXERCICE 1 (en style Titre 2)

3.      Sautez une ligne (utiliser le bouton Entrée au clavier)

4.      Alignez votre curseur à gauche

5.      Créez une liste numérotée dans votre document et, pour chacun des numéros apparaissant sur l’image Word de la page précédente, associez la bonne lettre des définitions suivantes :

 

A.     La Barre d’état sert à informer l’utilisateur à propos du document en cours. Elle présente entre autres le nombre de pages et le nombre de mots du document.

B.     Le bouton Retour Arrière permet d’annuler les dernières actions et revenir à l’état précédent.

C.      Le bouton Liste à Puces permet d’insérer automatiquement une liste non ordonnée dans le document.

D.     Le bouton Reproduire la mise en forme permet de sélectionner la mise en forme de texte et l’appliquer de nouveau sur d’autre texte.

E.      Le bouton Bordures Extérieures permet d’ajouter des bordures aux différents éléments du document. Cela s’applique au texte, aux images, aux tableaux, etc.

F.      L’onglet actif est celui qui est sélectionné. Lorsqu’un onglet est sélectionné, les outils relatifs à ce dernier deviennent visibles et sont disponibles à l’utilisation.

G.     La Barre de titre de la fenêtre indique toujours le nom du document présentement ouvert.

H.     Le bouton Centrer permet de centrer sur la page les éléments du document.

I.       Le bouton Trame de fond permet d’ajouter une couleur de fond aux éléments du document.

J.       La liste de Polices permet de sélectionner l’aspect du texte du document.

K.      Le bouton Couleur de police permet de choisir la couleur appliquée sur le texte du document.

L.      Le bouton Taille de police permet de choisir la grosseur du texte du document.

 

6.      Insérez un pied de page à votre document et inscrivez-y votre nom.

7.      Sauvegardez votre document et nommez-le Lab1_votrenom.docx.

 

EXERCICE 2

À la suite de la liste de l’exercice 1, modifiez votre document comme suit :

1.      Sur une nouvelle page, ajoutez le texte EXERCICE 2 (en style titre 2) au centre de la page

2.      Sautez une ligne

3.      Répondez aux questions suivantes et tapez les questions, en vous assurant de bien identifier vos réponses en lien avec le numéro de la question :

 

A)     En quelle année Windows 3.0 fut lancé ?

B) Pourquoi en informatique lorsque quelque chose ne fonctionne pas bien, nous appelons cela un bug ?  D’où vient l’origine de cette expression ?

C) Nommer cinq langages de programmation ?

D) Nommer cinq systèmes d’exploitation et à quoi chacun est destiné ?

4.      Sauvegardez votre document.

EXERCICE 3

1.      Passez à la page suivante de votre document, en utilisant un saut de page, à l’aide de l’onglet Insertion, puis l’outil Saut de page.

2.      Sur cette nouvelle page, inscrire EXERCICE 3 au centre (en style titre 2).

 

3.      Réécrire intégralement le texte de l’encadré suivant (ne pas faire l’encadré). Le texte doit être saisi avec la Calibri ou Aptos, taille 11.

 

 

À la suite du texte, reproduire les différents éléments ci-dessous:

 

Dans les rapports scientifiques, on emploie fréquemment les exposants et les indices pour transcrire des formules:

X2+Y2 = Z4                                 H2O+CL = HCL+O2

Pour souligner du texte avec des traits spéciaux ou pour choisir des effets de texte comme l’effet ombre perspective à certains caractères :

A)   Sélectionner le texte désiré:

B)    Puis, aller dans l’encadré Police et utiliser l’outil intitulé « Effets de texte » afin choisir les éléments désirés.

C)    Sous les éléments Plan, Ombre, Réflexion et Lumière, il suffit de passer la souris sur les options pour en voir la définition.

D)   Ici et en A), nous avons un effet de réflexion rapprochée, contact;

 

4.      Sauvegardez votre document.

 

 

EXERCICE 4

Sur une nouvelle page dans le même document Word, suivre les étapes

CONSIGNES :    

·        Remplir le sondage que vous avez reçu en même temps que le Laboratoire 1.

 

·        Insérer le sondage dans votre document

 

·        Sauvegardez votre document.

 


 

EXERCICE 5

Toujours dans le même document Word :

-        Ajoutez une nouvelle page au début du document

-        Sur la nouvelle page, créez une page de présentation (page de garde) pour la remise du laboratoire.

Cette page devra avoir l’apparence suivante (incluant une bordure de page, disponible dans l’onglet Mise en page) :

 

 

Laboratoire 1

 

 

 

 

Travail présenté dans le cadre du cours

Poste de travail informatique

 

 

 

Par Prénom Nom des coéquipiers

Groupe # __________

 

 

-        Assurez-vous que le pied de page n’apparaît pas sur la page de présentation (aller dans le pied de page, puis dans l’onglet Outils en-tête et pied de page, cocher l’option Première page différente)

Sauvegardez votre document.

 

CONSIGNES DE REMISE :

1.      Assurez-vous que votre document Word contient toutes les pages

2.      Enregistrez votre document sur votre espace OneDrive personnel ou encore sur une clé USB

3.      Connectez-vous dans Omnivox, puis allez dans LÉA

4.      Trouvez le cours 420-1A4-LL dans votre liste de cours, puis dans Travaux, cliquez sur Laboratoire 1

5.      Faites votre remise de travail à l’aide de la page de remise.

 

Date de remise : La semaine suivant votre Laboratoire

 

Télécharger le sondage: (Remettre avec votre Laboratoire 1 S.V.P.)

 


   

Voici mes coordonnées: Stéphane Mercier (Mers), stephane.mercier@cegeplevis.ca, 418-833-5110 poste 5511 (disponible par MIO)

Tout droit réservé à personne !!!

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